vendredi 9 février 2007

AU FRONT DES CLASSES : QU'EST-CE QUI SE JOUE ENTRE ADULTES ET ADOLESCENTS ?

Les membres du laboratoire CIEN [1] de NANCY-METZ : « les corps vivants : les fillettes et le galopin »
vous convient à une rencontre avec Noëlle de Smet, à partir de son livre [2] et de ses expériences d'enseignante chercheuse des classes professionnelles. Elle vient nous parler des aventures mouvementées et singulières qui se vivent dans les classes, en nous découvrant ce qui devient possible, malgré les turbulences. Elle aura lieu, à Nancy le vendredi 9 mars, 20 h 30, au Lycée Cyfflé, amphithéâtre , 1, rue Cyfflé

AU FRONT DES CLASSES : UNE RELATION ENTRE CORPS VIVANTS

Comment fabriquer du vivant, avec les connaissances et le savoir, comment faire pour que les élèves et les enseignants se rencontrent autour d'un savoir à apprendre et à transmettre ?

Au collège, au lycée, dans la ville, dans la famille... les adolescent(e)s sont au prise avec les turbulences de leur corps. Quelque chose des corps bougent, palpitent, se transforme, échappant à la maîtrise préalable de l'enfance. Les corps deviennent étranges, ils peuvent gêner, attirer, s'exprimer de façon plus ou moins forte, se taire ou se mettre à bouger sans savoir pourquoi. Quelque chose s'éprouve, se met en acte qui n'est pas « parlable ».

Les enseignants qui attendent que leurs élèves apprennent, se trouvent confrontés à des événements qu'ils ne comprennent pas, ou n'acceptent pas, notamment quand la violence (chahuts, bagarres, mutilations, coups, injures...) s' installe dans la rencontre. Pourtant la façon dont les adultes - enseignants, infirmières, conseillers d'éducations, travailleurs sociaux, psychologues, personnels d'entretien ou de direction, parents...- qui vivent avec les jeunes répondront, aura toute son importance sur le devenir de ces phénomènes de débordements qui contrarient l'attendu, le programmé, le convenu. Répondre par la punition, la sanction est une façon de ramener à l'ordre sur le champ mais cela suffit-il à traiter ce qui cause le désordre ? Cette irruption des pulsions, les élèves auront à l'apprivoiser, à l'orienter pour que les apprentissages puissent avoir lieu. Encore faut-il qu'ils y soient accompagnés par des paroles et des actes d'adultes qui cernent avec eux l'inconnu naissant qui cherche à grandir en eux, sans tout de suite, ni directement trouver la voie qui convienne.

Noël de Smet nous éclairera sur la façon dont elle a été amenée à répondre à ses élèves de manière inattendue pour elle et pour les autres adultes, elle nous dira comment en ne lâchant pas sur l'affinement des mots, s' inventent et se proposent toujours de nouvelles alternatives de penser et d'agir ?

Le lendemain matin, à 9 h, au Lycée Cyfflé, la conversation se poursuivra avec Noëlle de Smet et Claire Piette, Responsables du Laboratoire CIEN de Bruxelles : « Maître passe-désir : la place du sujet à l'école, les membres du Laboratoire de Nancy et les personnes qui seraient intéressées : Qu'est ce qui se cherche, qu'est ce qui s'invente, se bricole, se produit dans un laboratoire du CIEN ?
[1] CIEN, Centre Interdisciplinaire sur l'ENfant, le CIEN est un groupe du Champ Freudien qui propose depuis 1996, un travail interdis à plusieurs, sous forme de laboratoires de recherche réunissant des personnes de diverses professions, qui toutes partagent des responsabilités auprès d'enfants ou d'adolescents (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, juristes, assistantes sociales, infirmières, psychologues, chefs d'établissements, conseillers d'éducation, psychiatres....). Le Cien s'est constitué en Association en 2006
[2] Noëlle de Smet, 2005, Au front des classes, Libre choix 22, Editions Talus d'approche

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