lundi 26 novembre 2007

Prenons d’ores et déjà date pour le Colloque Déprime Dépression, organisé par Jacques-Alain Miller sous le Haut Patronage du Ministère de la Santé et qui sera inauguré par Mme Roselyne Bachelot-Narqui, les 25 et 26 janvier 2008 prochain.

Nous prenons date aussi pour les 9 et 10 février pour le deuxième Grand Meeting à la Mutualité pour la défense et la promotion de la psychanalyse.

On se souvient que M. Douste-Blazy avait fait sensation à la Mutualité en février 2005 lors d’un Forum des psys en apportant son soutien à la psychanalyse, prenant à contre-pied l’expertise collective de l’Inserm sur les psychothérapies.
On se rappelle que M. Xavier Bertrand avait contré en avril 2006 l’extrémisme de son administration centrale en présentant un projet de décret d’application de l’article 52 sur le titre de psychothérapeute tout à fait raisonnable et équilibré.
Nous notons ici que Mme Roselyne Bachelot-Narquin en novembre 2007 passe outre l’ostracisme dont est l’objet la psychanalyse dans le Guide de l’INPES sur la dépression.

Un, deux, trois, cela fait une série. Trois décisions, trois prises de parole, trois actes, par trois ministres successifs : belle continuité ! « Le sérieux, c’est le sériel » a écrit Jacques Lacan. Cette série est à prendre au sérieux. C’est-à-dire qu’on peut et doit en tirer des conséquences. C’est ce que pour sa part, avec les collectifs qu’il rassemble, fera l’InterCoPsychos.

A lire également : Entretien avec Jacques-Alain Miller paru dans le Charlie Hebdo N°805, du mercredi 21 novembre.

Aucun commentaire: