samedi 1 décembre 2007

Compte rendu du CIEN, rencontre du 13.11.07

Présentation de l'annuaire des laboratoires du CIEN. Présentation de la pratique du CIEN pour les nouveaux arrivants.
Proposition de mettre au travail le texte les complexes familiaux de J. Lacan
Sébastien, se propose de nous parler d'une situation difficile rencontrée dans le cadre de son travail en tant qu'assistant d'éducation.
Un adolescent, interne dans le lycée, vient dire qu'il compte fumer le narghilé ce soir. Sébastien prend cette parole du côté du jeu, du rire. Le lendemain matin, le jeune et un ami sont retrouvés par Sébastien dans leurs chambres, endormis avec le matériel. Il a alors demandé aux adolescents de prendre leurs responsabilités. Sébastien n'a pas pu reprendre et en reparler avec eux.
Sébastien dit qu'il culpabilise de ne pas avoir été clair dans l'interdit posé et se demande s’il doit en parler au CPE avec le risque d'une sanction administrative pour le lycéen, la logique du directeur étant de se préserver des problèmes. Dire c’est prendre la responsabilité de ce qu’il va déclancher.
Sébastien prend la décision d'en faire part à l'administration et, comme imaginé, c'est la sanction qui a pris le pas sur la parole. Aucun travail de réflexion éducative n'a été proposé. L'adolescent a été exclu une semaine de l'internat.

Sébastien précise que cet adolescent se trouve dans une classe de garçons où deux groupes s’affrontent, un groupe de racistes et l’autre pas. Il y a eu une bagarre et cet adolescent a passé la nuit avant l’incident au poste de police. Le commissaire est venu le chercher pendant la classe.
De plus, la mère de cet adolescent habite dans un quartier difficile de Toul et elle a choisi de le mettre à l'internat.
Questions et remarques soulevées par le groupe :
Qu'est ce que l'autorité ? Comment dire l’autorité, on peut rire et rappeler la loi. Comment poser une limite quand pour soi ce n’est pas important ? Comment dire non quand je ne crois pas au non que j’énonce ? Est-ce que l'interdit va arrêter la pulsion ? Question de l’ennui et de l’angoisse.
Cet adolescent n'avait pas seulement envie de fumer mais envie que cela se sache. Peut être cherche-il des attributs de virilité ; ou bien il convoque un Autre.
Ce n’est peut-être pas fumer mais parler, que la bouche soit autrement au travail.
Le reproche que Sébastien se fait c'est d'avoir manqué à répondre à la question du jeune « qu'est-ce que tu feras si je te dis ce que je vais faire », « dans quel camp tu es ». Ne pas avoir dit au bon moment quelque chose qui aurait pu faire déplacer ce jeune revient pour Sébastien dans l’après-coup, il peut toutefois rectifier.
Peut être que ce jeune voulait être chez lui et que l'internat est le désir de sa mère.

Comment répondre d’une façon singulière ? « Et si on parlait d’autre chose ».

Ce garçon cherche quelque chose, quelle est la demande, il s’agit peut-être d’essayer d’ouvrir une perspective, permettre que ce jeune soit divisé parce que là, c’est lui qui divise Sébastien.

Il y a à séparer deux éléments, l’acte de transgression qui appelle ou non une sanction, c’est l’acte qui est jugé et il y a l’affrontement entre bandes. Il semble important de dissocier les deux choses pour s’adresser à ce jeune.

Discussion autour du thème de l’année, l’étrange, l’étranger, l’étrangeté
Marie-Odile évoque une citation « toute formation humaine doit réfréner la jouissance » et pose la question suivante : est-ce qu’aujourd’hui dans certaines formations humaines on ne déchaîne pas la jouissance ?
La formation humaine invite à un savoir y faire avec le trou, le vide, à un moment ou ça remplit partout.

Françoise propose une citation de Blanchot « parler à quelqu'un et le reconnaître inconnu est l’accueillir étranger sans l’obliger à rompre sa différence »
Il y a de l’irreprésentable et c’est cela qui fait différence, la figure de l ‘étranger vient boucher ce trou.
L’inconnu n’est pas adaptable c’est à accueillir.

Comment faire pour que l’étranger de chacun ne se résolve pas dans un combat contre ? Comment être responsable de cette part d’inquiétante étrangeté ? Comment ne pas le projeter sur l’autre ?
Trouver des inventions qui permettent que l’insymbolisable, que l’angoisse qui en résultent ne se transforment pas en combat contre d’autres humains.
On ne peut s’extraire du point de rivalité, on ne peut la faire disparaître puisque cela nous structure.

Proposition de travailler les quatre points dans Electro-CIEN (N°52).

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