mercredi 16 janvier 2008

LABORATOIRE DU CIEN* NANCY-METZ : « Corps vivants parlent à d'autres corps vivants »

Le laboratoire accueille des professionnels de disciplines diverses (éducateurs, enseignants, psychologues, psychiatre, diététicienne, assistants d'éducation....) qui viennent interroger leurs façons de pratiquer alors que de nouvelles exigences transforment les pratiques d'enseignements, de soins, d'éducation.... Dans les corps vivants « ça rate, ça rit, ça souffre », « ça pulse », « ça fait symptôme » que l'on ne peut traiter seulement en enfermant entre des murs ou dans des classifications univoques. Chaque participant peut venir parler à d'autres de ce qui le soucie dans sa pratique quotidienne.

Le travail du laboratoire est orienté par le thème du Colloque national du CIEN : « Etrange, étranger, étrangeté » qui aura lieu à Saintes, le samedi 7 Juin 2008. Un des fils rouges est la lecture du texte de Freud sur « l'inquiétante étrangeté », sans perdre de vue la stigmatisation contemporaine de « l'inconnu douloureux » à travers de nouvelles cibles rendues inquiétantes : mineurs délinquants, délinquants sexuels, récidivistes, immigrés, jeunes en errance, enfants hyperactifs.....

Les réunions du laboratoire ont lieu les premiers mardi de chaque mois à la MJC de Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc, à 20 h 45.

Prochaines réunions : mardi 8 janvier, mardi 5 février, mardi 4 mars 2008


VENDREDI 15 FEVRIER 20 h 30 : SOIREE EXCEPTIONNELLE, INVITATION CONJOINTE ACF-CIEN-CEREDA

Nous accueillerons Philippe Lacadée, à la Librairie l'Autre-Rive, rue du Pont-Mouja à Nancy pour la présentation de son livre : L'éveil et l'exil, éditions Cécile Defaut, à 20 h 30

* Le CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'ENfant) est une association loi 1901 (participant au Champ freudien), elle rassemble une communauté de travail qui aborde les difficultés rencontrées par différents professionnels dans leur travail avec les enfants et les adolescents. Le dispositif du laboratoire ainsi que la pratique de la conversation (issus de l'orientation lacanienne) instaurent un lien de recherche entre les membres qui en favorisant la circulation des expériences, permet de les éclairer les unes par les autres.

Aucun commentaire: