mercredi 18 avril 2007

Nöelle De Smet ou Un regard pas comme les autres...

Estelle

Y'en a qui mette un point d'honneur à LA journée de la femme du 08 mars.
Pour certaines et certains d'entre nous, c'est le 09 mars que nous en avons rencontré Une et ... Quelle rencontre !

Ca commençait fort avec l'accent ! Résonnaient en moi les souvenirs d'en face, les souvenirs d'enfance en Belgique, dans le Nord...

Puis, dans ce bel endroit où nous étions invités, Noelle De Smet a pris la parole.

Rapidement, nous écoutons une femme simple, humble, posée, qui témoigne de ces années d'expériences dans "une école d'un des quartiers le plus dégradés de Bruxelles".

Elle énonce toute une série de souvenirs, d'expériences,de petites trouvailles, de petites idées, de bricoles, de bidouilles, de phrases qui se déposent dans nos têtes et au creu de nos oreilles ... plus tard, peut être, pourrons nous en faire quelque chose, autre chose, à notre façon.

j'ai beaucoup aimé les suivantes, à méditer, à penser, à discuter ...
- Faire une liste des insultes et se dire ce qu'on peut en faire,
- "Il y a à se mettre au pas, mais surtout au pas du désir",
- " Une fois que ça va parler, qu'est ce que ça va nous dire",
- " L'importance de travailler avec tout ce qui vient, à condition de pouvoir s'appuyer quelque part, avec d'autres",
- "La triple autorisation pour qu'un enfant puise grandir :
1 s'autoriser à être différent de ses parents,
2 que ses parents l'autorisent à être différents de lui
3 que ses parents l'autorisent à être différent d'eux.

... Il est des personnes, des "maîtres à penser qui nous remettent debout, qui nous permettent de "basculer vers notre désir".
Cela me fait penser à un extrait de "La psychanalyse hors les murs", de Charlotte Herfray :
"S'il est nécessaire que le maître possède le savoir, il est aussi nécessaire qu'il possède l'art de le transmettre : la pédagogie est cet art. Elle nécessite de prêter attention aux différentes manières qui rendent l'enseignement accessible.Ces manières définissent la qualité d'un enseignement. Il importe que l'enseignant aime ce qu'il fait pour que l'objet qu'il offre soit enviable et aimable".

... Il est des personnes humbles, qui ont envie d'inventer et qui trouvent leur énergie dans la recherche, dans la créativité et dans la création.

Il est des personnes qui offrent leurs trouvailles et qui le font avec le don de leur style.

Ce qui a beaucoup résonné pour moi ce soir là, c'est ce style retrouvé, et par conséquent ce plaisir d'avoir osé se retrouver soi même.
Ce goût du "marginal", de l'"original", de "l'art "de faire, de dire, d'inventer, ce goût à la différence, au pas de côté, vers l'inconnu.

Cette capacité à vivre avec les autres, avec les règles, les lois, les programmes, les "il faut que", "vous devez faire comme ci ou comme ça". Et cette capacité, simultanée à répondre autrement, à y répondre de façon responsable et humaine.

Ca me fait penser au théâtre et ça me fait penser que chacun d'entre nous peut inventer les scènes du quotidien avec les autres.
Quand on s'autorise, aussi, à jouer avec les mots, avec les formes, les couleurs, les regards, les personnages, les imprévus, les lettres.
Quand on est du côté du vivre ensemble, on a la vie pour apprendre et un jour, peut être, on ressent l'envie d'apprendre, de partager avec les autres.
Nöelle De Smet nous a adressé généreusement et simplement les témoignages de ses expériences, de ce par quoi elle est passé.
Elle nous a dit ce qu'elle avait envie de transmettre.
Elle m'a donné de l'envie, de l'énergie, de l'espoir, de la vie.

Merci à Nöelle et Claire pour leur présence.
Merci à vous qui avez rendu possible ces rencontres et ces instants si précieux, si vivants.

Aucun commentaire: