dimanche 15 avril 2007

Noëlle de Smet à Nancy

Roselyne Gavasso

Ou en entendre un bout de comment elle y fait avec ……avec le chaos des classes aussi.
L’espace entre le temps pour comprendre et le temps pour conclure réduit a minima par le travail en elle de son impossible à elle, de son insoutenable à y retourner en l’état, à vivre ses/ ces impasses –là----, trop prise dans sa vie personnelle, dans son corps même.
Et le détour par les autres dans ces moments-là, pour aboutir à ces actes en classe qui scandent le chaos,…. Moments rares, émerveillants et émouvants pour elle, pour eux, pour nous, pour moi.
Et l’effet sur nous dans l’assistance, d’être là en sa présence, corps vivant, parlant et cherchant, douloureusement mais simplement, à partir des effets sur elle, et avec l’appui de quelques autres………

J’avais à 14h rendez-vous avec un élève en difficulté en classe, enactant (de l’anglais to enact) la fonction de la hâte, je me hâtai vers la sortie, vers la surprise ; ce fut un départ précipité, je ne saluai même pas les invitées, prise par l’heure, la peur d’être en retard pour ce rendez-vous. Arrivée à destination dans cet état particulier------- surprise, il n’était qu’1h (et non 2h) à la montre de l’Autre.

Le passage de Noëlle de Smet ou me hâter vers le front de mes classes, vers le heurt (sans peur ?) entre mon heure et celle de l’Autre,
et l’envie de dire « merci » à tous ces dispositifs qui permettent ces rencontres d’un autre type.

Le 18 mars 07

Aucun commentaire: