mercredi 21 mars 2007

DEVENIR LES LABORANTINS D'UN « PLUS DE VIE »

Françoise Labridy

« Travailler avec tout ce qui vient, faire feu de tout bois », ce furent quelques unes des métaphores filées ce week-end du 9 et 10 mars 2007, où le laboratoire du CIEN Nancy-Metz « les corps vivants : les fillettes et le galopin », accueillaient Noëlle de Smet et Claire Piette, responsables du Laboratoire « Maître Passe-désir : la place du sujet à l'école » à Bruxelles.

De la provocation à l'inscription, par des nominations nouvelles

Le vendredi soir, entre 80 et 100 personnes pour écouter l'intervention de Noëlle de Smet : Au front des classes, qu'est ce qui se joue entre les adultes et les adolescents ? Après l'accueil chaleureux par le proviseur du Lycée Cyfflé qui nous offrait son amphithéâtre Jacques Callot, Noëlle de Smet va raconter l'histoire d'Hanane, la jeune fille qui ne supportait plus d'être insultée par les professeurs et comment autour de la prise en compte de cet insupportable se construit de l'échange, de la rencontre, du travail, à partir de ce que certains pouvaient prendre comme une provocation, alors qu'il s'agit d'en extraire une inscription nouvelle, et chercher des médiations successives pour qu'un déplacement s'institue. Ensuite, avec la salle, de multiples questions, très précises, « très réelles » vont installer une prolongation de l'éclaircissement des positions de Noëlle de Smet avec ses classes.

Le samedi matin, qu'est ce qu'on bricole dans un laboratoire du CIEN ?, 15 enseignants du Lycée impliqués dans un atelier « élèves en difficultés », le découvrent au pied levé, en acte et dans la surprise, avec les membres du laboratoire de Nancy-Metz. A quarante une conversation débute et s'enclenche sans coup férir, jusqu'à 11 h 30, moment où l'on vient nous chercher pour participer aux activités de rap, de danses, que les élèves ont organisé avec leurs enseignants pour cette journée porte ouverte du Lycée Cyfflé.

Deux moments portes ouvertes, avec le CIEN, qui aura des prolongations, puisque certains enseignants l'ont déjà demandé. Merci à chacun

11 mars 2007

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