mercredi 7 mars 2007

Electro-CIEN, rencontre Noëlle de Smet à Nancy

Le laboratoire « Les corps vivants : les fillettes et le galopin » nous annonce, pour le 9 mars prochain à
Nancy, une rencontre avec Noëlle de Smet, auteur du livre Au front des classes, autour du thème : « Qu’est-ce
qui se joue entre adultes et adolescents ? ». Cette soirée sera suivie, le 10 mars au matin, d’une conversation
sur ce « qui se cherche… s’invente, se bricole, se produit dans un laboratoire du CIEN ».

--------------------------------- Rencontre avec Noëlle de Smet --------------------------

Laboratoire « Les corps vivants : les fillettes et le galopin » – 9 et 10 mars 2007 – Nancy
Au Front des classes : Qu’est-ce qui se joue entre adultes et adolescents ?
Les membres du laboratoire CIEN de Nancy-Metz – « Les corps vivants : les fillettes et le galopin » –
vous convient à une rencontre avec Noëlle de Smet, à partir de son livre Au front des classes1 et de
ses expériences d'enseignante chercheuse des classes professionnelles.
Noëlle de Smet viendra nous parler des aventures mouvementées et singulières qui se vivent dans les
classes, en nous découvrant ce qui devient possible, malgré les turbulences. La rencontre aura lieu :
Le vendredi 9 mars à 20h30
Au Lycée Cyfflé, amphithéâtre, 1, rue Cyfflé à Nancy.
Au Front des classes : Une relation entre corps vivants
Comment fabriquer du vivant, avec les connaissances et le savoir, comment faire pour que les
élèves et les enseignants se rencontrent autour d'un savoir à apprendre et à transmettre ?
Au collège, au lycée, dans la ville, dans la famille... les adolescent(e)s sont aux prises avec les
turbulences de leur corps. Quelque chose des corps bougent, palpitent, se transforme, échappant à la
maîtrise préalable de l'enfance. Les corps deviennent étranges, ils peuvent gêner, attirer, s'exprimer de
façon plus ou moins forte, se taire ou se mettre à bouger sans savoir pourquoi. Quelque chose
s'éprouve, se met en acte qui n'est pas « parlable ».
Les enseignants qui attendent que leurs élèves apprennent, se trouvent confrontés à des
événements qu'ils ne comprennent pas, ou n'acceptent pas, notamment quand la violence (chahuts,
bagarres, mutilations, coups, injures...) s'installe dans la rencontre. Pourtant la façon dont les adultes –
enseignants, infirmières, conseillers d'éducations, travailleurs sociaux, psychologues, personnels
d'entretien ou de direction, parents... – qui vivent avec les jeunes répondront, aura toute son
importance sur le devenir de ces phénomènes de débordements qui contrarient l'attendu, le programmé,
le convenu. Répondre par la punition, la sanction est une façon de ramener à l'ordre sur le champ mais
cela suffit-il à traiter ce qui cause le désordre ? Cette irruption des pulsions, les élèves auront à

1 Noëlle de Smet, 2005, Au front des classes, Libre choix 22, Editions Talus d'approche

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