jeudi 8 février 2007

A la suite de la réflexion de Sonia Le Hir

Françoise Stark Mornington

Le contre-feu

« Monsieur, vous parlez mal », « si c’est comme ça qu’on parle dans vos quartiers… »

C’est en ces termes qu’un représentant de l’Etat s’adressait dernièrement à « un jeune » lors d’une émission de télévision. Autant dire que le dialogue n’eut pas lieu ! Mais que peut-on en déduire ? S’agit-il d’un malentendu, d’un dialogue de sourds comme le journaliste l’a ponctué ?
D’emblée ce jugement met l’accent sur la parole, soit ici sur une norme induite du bien dire - une référence à un dire normé, soit un code faisant ombre au sens[1]. Héraclite interrogeait déjà à cet égard l’essence même du nous et du logos, à savoir quelle primauté donner au percipiens ou au perceptum. St Augustin dans le XIe livre De Trinatate mettait en exergue l’enjeu de la perception sensible et de la vision intérieure d’un objet dans le nomos c’est à dire notre pensée. Ici dans cette assertion la forme est privilégiée, le sens en est banni.
Le représentant de l’Etat se pose en juge moderne d’un logos normalisateur.

A cet égard, placer dans ce que Michel Foucault désigne par le concept d’illégalisme[2] un dire, c’est désigner ce qui est étranger à la société – autrement dit le différencier.
Nous ne sommes pas très loin de- la peur des classes dites dangereuses[3] -. Mettre à l’écart, désigner l’anomalie représentent une technique de gestion de la société panoptique moderne.

« Ce qui m’effraye » disait à cet égard, un intervenant lors de cette émission télévisée « c’est que vous n’entendez pas la souffrance qu’il y a derrière ces paroles ».

.Ne pas vouloir accueillir ce qu’Hannah Arendt appelaient pas les « nouveaux venus », ne pas vouloir savoir « qu’un enfant recherche instinctivement des autorités pour le guider dans le monde dans lequel il est encore un étranger, dans lequel il ne peut s’orienter lui-même par son propre jugement »[4] c’est s’exposer à un effet boomerang[5].

Françoise Stark Mornington
15.11.2005
[1] Jacques Lacan (1975) « Peut-être à Vincennes .. »Autres écrits Seuil Paris p.314
[2] Michel Foucault (1975) « Illégalismes et délinquance » Surveiller et punir Tell Gallimard p329
[3] Jean- Claude Milner (2004) « Le retour des classes dangereuses » Le Nouvel Ane N°5 p.12
[4]Op..cit. Réflexions sur Little Rock p.237
[5] Op. cit. Retour de bâton p.294

Aucun commentaire: